Concert, Photo by barnimages.com
Music
Cocktail, Photo by Adam Jaime on Unsplash
Brussels, Photo by ssalae

Daisuke Ichiba

8 mars 2018 > 21 avril 2018

14h-20h

Gratuit

E²/Sterput Rue du Pont neuf, 4 1000 BRUXELLES

E² a le plaisir de recevoir l’artiste japonais Daisuke Ichiba, explorateur infatigable d’un univers personnel à la croisée des genres (manga, estampes…). À l’image de la Black Lodge lynchienne, espace en-dehors du Monde mais connecté à celui-ci, lieu de tous les impossibles, des rêves, à l’insondable logique, les œuvres de Daisuke Ichiba développent à la fois un bestiaire, une foule, et des pratiques mystérieuses et envoûtantes. Emmenant le manga vers des zones inexplorées, son travail tient à la fois du surréalisme et de l’occultisme, libérant des rêves noirs et poétiques, uniques et saisissants. Plus qu’une exposition, c’est une véritable plongée dans un univers de dessins, de couleurs, de sons, de musiques et d’images, expressions d’une culture underground, rebelle, en opposition à l’esthétique traditionnelle japonaise que l’on véhicule souvent dans nos pays occidentaux.

Né en 1963, Daisuke Ichiba est un dessinateur japonais. Il vit et travaille à Tokyo. Naviguant aux frontières de l’art contemporain, du comic-book, de la poésie noire et des musiques bruyantes, il se définit lui-même comme le peintre de la beauté (bijin-gaka). Une beauté souvent maladive, où des écolières borgnes et impassibles côtoient des animaux morts, avant de se faire sepuku…
L’art de Daisuke Ichiba est profondément irrigué par la tradition et la culture japonaise. En mélangeant le manga et l’estampe, son univers, entre cauchemar hallucinatoire, folie et érotisme, se nourrit des codes des uns et des autres. L’artiste crée un univers fantastique et chaotique, où les humains se transforment en êtres hybrides. L'utilisation sporadique de la couleur permet d'accentuer les multiples détails qui composent ses dessins. L'être humain est au cœur du travail de Daisuke Ichiba, qui les montre dans des intérieurs macabres.
Figure de la contre-culture nippone Otaku, Daisuke Ichiba fut fortement marqué par l’âge d’or du manga et des avant-gardes. Il commence à peindre à la fin des années 80 et auto-édite son premier livre ‘37 years old bastard’ à la fin des années 90. Depuis, il publie environ un livre par an, il est édité en France par Le Dernier Cri, le Lézard Noir, Timeless, et United Dead Artists.
> http://badajapan.tumblr.com/
> https://www.facebook.com/badajapan/

galerie-e2.org Retour