Concert, Photo by barnimages.com
Music
Cocktail, Photo by Adam Jaime on Unsplash
Brussels, Photo by ssalae

Christian Rolet : installations & peintures

25 avril 2018 > 23 juin 2018

Jeudi, vendredi, samedi : 14:00-18:00 ou sur rendez-vous

Entrée gratuite

Art stories | gallery Avenue Louis Lepoutre 73 - 1050 Bruxelles

Un art cosmorganique

Vernissage 25 avril 2018 - 18:00

On oublie trop souvent que sans les artistes, sans ce don puissant d’imagination dont sont pourvus certains d’entre nous, nous ne pourrions tout simplement pas appréhender le monde dans lequel nous vivons.
Il n’est pas question ici de vision ou interprétation personnelle de ce monde, mais bien de cette faculté d’imagination en tant que telle, nécessaire et indispensable à la représentation de ce que l’on appelait jusqu’à récemment l’univers.
Grâce à d’ingénieux échafaudages mathématiques des théories physiques fondamentales, les cosmologistes affinent chaque jour les probabilités que cet univers, non seulement, ne serait pas unique, mais qu’il en existerait de parallèles et obéissant parfois à des lois bien plus complexes que celles qui nous sont familières. L’interprétation des mondes multiples, des "multivers" de la mécanique quantique, n’est pas loin.

Sans ce pouvoir de l’artiste, il nous faudrait croire sur parole les intuitions de nos cosmologistes et autres astrophysiciens en mal de théories nouvelles. Lire, pour les plus coriaces, les kilomètres de formules mathématiques qui cherchent à traduire ces intuitions.
Lorsqu’il s’agit du monde impalpable, les scientifiques ont donc bien pour alliés objectifs les artistes qui ont cette capacité de curiosité originelle, parfois enfantine, d’ouverture, de rapprochement sensitif et de palpabilité de l’infini. Ils nous aident à voir dans cette immensité obscure plus que du beau, plus que du sens, de la matérialité et de l’épaisseur. Une épaisseur et une matérialité rassurante qui ouvrent une fenêtre vers cette incompréhensible structure quasi abstraite dont nous sommes issus et dans laquelle nous évoluons malgré nous.

Christian Rolet est de ces artistes-là.

 

Retour