Concert, Photo by barnimages.com
Music
Cocktail, Photo by Adam Jaime on Unsplash
Brussels, Photo by ssalae

BAFF- Brussels Art Film Festival

16 novembre 2017 > 19 novembre 2017

De 2€ à 25€ www.baffestival.be/plans-tarifs

ISELP / BOZAR / CINEMATEK Boulevard de Waterloo 31, 1000 Bruxelles / Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles / Rue Baron Horta 9, 1000 Bruxelles

www.baffestival.be

Tarifs


Le Centre du Film sur l'Art et l'Iselp présentent quatre jours de films sur la musique, la peinture, la littérature, la sculpture...
Au programme, 14 films concourront pour remporter 3 prix :
LE PRIX DU FILM SUR L’ART, OFFERT PAR LA LOTERIE NATIONALE
LE PRIX DÉCOUVERTE, OFFERT PAR LA SCAM
LE PRIX SPÉCIAL DU JURY, OFFERT PAR LE FONDS JAN BOTERMANS

La chorégraphe Michèle Noiret, le sculpteur Johan Muyle et le cinéaste Bruno Podalydès auront le plaisir de couronner les lauréats !

Au programme, outre la compétition, des avant-premières, des films pour les enfants, une master class exceptionnelle (Julien Devaux) et d'autres surprises comme la Première nationale de Maurizio Cattelan : Be right back de Maura Axelrod et une rencontre exceptionnelle avec le cinéaste afghan Salim Shaheen dans Nothingwood de Sonia Kronlund !

En compétition

PRIX DECOUVERTE
Exitus - Theater, Maximiliaan Dierickx, 2016
Fraktur, Gilles Ribero, 2016
Echangeur, Anne Reijniers et Rob Jacobs, 2016
Ray Richardson : Our Side Of The Water, Nina Degraeve, 2017
Fatherplace, Bas Schulte, 2016

PRIX DU FILM SUR L'ART
I Am Not Your Negro, Raoul Peck, 2017
Mademoiselle Zallinger, Prunelle Rulens, 2017
Where Is Rocky II ?, Pierre Bismuth, 2016
La Langue rouge, Violaine de Villers, 2016
Rhythm & Intervals, Comes Chahbazian, 2016
L’Africain qui voulait voler, Samantha Biffot, 2016
Another Planet, Amir Yatziv, 2017
Arno - Dancing Inside My Head, Pascal Poissonnier, 2016
Bernard Villers, Lionel Dutrieux, 2016


En 2000, l'ISELP (Institut Supérieur pour l'Etude du Langage Plastique) présentait pour la première fois au public un week-end dédié aux films sur l'art.
En 2011, le festival devient compétitif et récompense un cinéaste confirmé ainsi qu'un cinéaste de moins de 30 ans. 
Dès 2012, Le Centre du Film sur l'Art s'associe à cette organisation. Le festival grandit, bouge, s'exporte et trouve des partenaires prestigieux tels que BOZAR ou CINEMATEK. 
 
Aujourd'hui, le festival, devenu le BAFF - Brussels Art Film Festival -, propose une compétition nationale de documentaires sur l'art en lien avec la Belgique, des films internationaux hors compétition, des séances jeune public, des rencontres durant quatre jours au mois de novembre.
 
La Belgique a toujours été pionnière en ce qui concerne le film sur l'art et l'avant-garde cinématographique. Sa présence dans les festivals internationaux spécialisés en est la preuve et le nombre de productions (aux alentours de 70 par an) est caractéristique de l'intérêt porté par les cinéastes à l'égard de leurs artistes et de l'art en général.

Le BAFF permet de faire le tour de la production artistique et cinématographique en Belgique en présentant des films sur l'art, pour la plupart inédit, issus des deux communautés. Il permet également, notamment grâce aux prix, de donner de la visibilité à ces films, et de trouver des réseaux de distribution alternatifs.

Ce cinéma, parfois montré dans les galeries d'art à défaut de salles qui puissent l'accueillir, mérite une meilleure visibilité, mérite un lieu de diffusion, mérite son festival.
Retour